nom E.H.P.A.D. / U.S.L.D. sur le site du Hasenrein
maître d'ouvrage centre hospitalier de mulhouse
ville Mulhouse
département 68
fin des travaux 2019
architecte mongiello & plisson
architecte coloriste nathalie siegfried
ingenieur fluides Ingerop
ingénieur structure Hagenmuller
ingénieur acoustique Ingemansson
économiste e3 economie
graphiste philippe martyniak
Regroupement E.H.P.A.D. / U.S.L.D. sur le site du Hasenrain . Mulhouse .
295 chambres.
concours de 2013. projet lauréat
1-UN PROJET URBAIN, AVEC COEUR(S)
Pour préserver les villas voisines et leur ensoleillement, le projet n’avance que des pignons aériens sur la rue du Reichenstein.
Les Hêtres, les Chênes et les Tilleuls, flanqués du pôle de psychiatrie, constitue un triptyque avec la chapelle et la tour, structurant un espace public de déambulation et de rencontre, doté de bancs ombragés, de fontaines.
Ce nouveau jardin, facilement accessible aux personnes âgées, deviendra le cœur du Hasenrain.
L’accès principal se situe en partie centrale de l’édifice, dans une extension des « Chênes ». Une dépose rapide donne accès à un parvis confortable et abrité. Les cycles sont ici protégés. Les ambulanciers ont, discrètement, accès à un monte-lits. Les camions de livraison ont accès au niveau du sous-sol. Plusieurs façades sont accessibles aux pompiers.
Un accès piétonnier et une dépose minute desservent les nouveaux bureaux d’« admissions » en rez-de-jardin.
L’ambiance « bistrot » de la terrasse de la cafétéria créé une climat rassurant de village, à l’entrée principale.
Le bâti définit des espaces extérieurs qualifiés : square, patios, terrasses et jardins de déambulation, thérapeutiques.
2-UN PROJET ARCHITECTURAL HAUT EN COULEURS
Le programme est important ; nous lui donnons une expression domestique, un caractère accueillant. Il doit être perçu comme un lieu qui protège, qui apporte des soins et qui offre un toit, du confort. Le volume général est fractionné. Il s'appuie sur des systèmes rayonnants qui assurent, à la fois, unité et variété. Les orientations multiples des constructions accroche la lumière de manière différenciée.
Les façades colorées, aux teintes de l’arc-en-ciel, sont utilisées pour rythmer l'édifice dans sa perception extérieure, faciliter le repérage. Elles permettent de localiser les chambres. Il s'agit de composer une harmonie, fonctionnelle et esthétique, telle une composition musicale. Une qualité supplémentaire est apportée aux espaces par la couleur et les "matériaux de la couleur". Il s'agit d'une part de contribuer au repérage des usagers de la maison et d'autre part d'apporter, de concevoir, une enveloppe externe et interne construisant, grâce à la lumière et à la couleur, des atmosphères, appropriées aux différentes fonctions, et des ambiances.
3-UN PROJET FONCTIONNEL ET CHALEUREUX
L’ACCUEIL DU PUBLIC ET DES RESIDENTS
Le hall d’accueil est lumineux, coloré et transparent, ouvert sur un square et sur la place nouvelle de la chapelle.
L’entrée est progressive. La première impression du visiteur sera celle d’un établissement vivant car, ici, sera perceptible l’activité des médecins, du secrétariat et des animateurs œuvrant, avec les résidents, dans la salle polyvalente ou dans le salon de coiffure. La cafétéria, aux allures de bistrot, donnera une ambiance familière.
Les agencements, comme le mobilier, ont une structure en bois naturel. Sols, murs et plafonds font l’objet d’harmonies colorées. Des motifs sont utilisés pour donner à certains revêtements de sol, des allures de « tapis ». Un coin feu, sous verre, fascinant, ponctue l’ambiance chaleureuse recherchée.
L’orientation et la distribution sont aisées :
On emprunte la galerie ancienne pour se rendre, à gauche vers des unités d’EHPAD, à droite vers des unités d’USLD, dont la géronto-psychiatrie et l’unité Alzheimer, ou, on utilise les deux nouveaux ascenseurs du hall qui distribuent au 1er étage, une unité EHPAD et au second une unité USLD.
Chaque unité fonctionne avec un ascenseur réservé aux visiteurs et avec un monte-lits dédié au personnel. Aucune unité de vie ou maisonnées n’est commandée par une autre.
LES UNITES DE VIE ET LA CHAMBRE
Chaque unité se présente avec un noyau central et trois maisonnées.
Le projet s’appuie sur des formes facilement compréhensibles, compactes et rayonnantes. Cela assure :
une partition claire entre les noyaux centraux de « vie commune » et les maisonnées,
une fluidité et des déplacements courts entre les sous-unités, favorisant la disponibilité du personnel soignant,
une bonne surveillance des espaces de vie commune et des circulations élargies des sous unités,
Ces lieux de vie, aux ambiances chaleureuses, lumineuses et colorées, s’ouvrent sur des terrasses ou balcons.
L’unité Alzheimer (UHR) présente une véritable continuité entre les espaces de jours, dédiés aux activités ou les sens des patients sont stimulés, et la circulation de la maisonnée. Cette dernière est élargie pour mieux définir un espace de déambulation. Les patients peuvent aller sans cul-de-sac qui pourrait les stresser, les angoisser. Des bancs s’insèrent dans ce dispositif. Cette circulation dotée de végétaux pourra prendre des airs de jardin intérieur, praticable toute l’année.
Les espaces de restauration et de séjour s’enroulent autour d’une véranda ; Celle-ci s’ouvre sur une terrasse et un jardin proposant des promenades. Des tables, situées sur la terrasse permettent aux patients de « jardiner » en fauteuil.
La chambre est, par définition, le lieu de l’intimité ; des ambiances colorées, différentes, sont utilisées, de manière aléatoire, dans l’espace de vie et dans la salle de bains. Le bois de la tête de lit ou des menuiseries, les couleurs des murs, des mobiliers et les papiers peints donnent une chaleur domestique et personnalisent chacune d’entre-elles.
Il s’agit de substituer à la dimension médicale une image proche de la maison, dans un cadre apaisé et charmant.