nom Espace Abbatucci à Huningue
maître d'ouvrage Mairie de Huningue
ville Huningue
département 68
concours 2008 non-lauréat
architecte Mongiello & Plisson
paysagiste Axe Saône
éclairage Cobalt
ingénieur structure ICAT
graphiste Martyniak
Fontainerie Llorca
PROJET D’AMENAGEMENT ESPACE ABBATUCCI ET CREATION D’UN PARKING SOUTERRAIN EQUIPE « C »
La destruction des remparts et les développements successifs de la ville d’Huningue ont ouvert la brèche à une confrontation de deux dynamiques :
- L’une, paysagère prenant sa source au bord du Rhin,
- L’autre, urbaine comme un héritage de la ville militaire.
C’est de cette dualité, aujourd’hui en déséquilibre, que l’espace Abbatucci/Weil-am-Rhein va tirer, son identité en s’appuyant sur :
- L'axe nord-sud qui est celui de la dynamique de la « ville constituée » et celui des déplacements, adossés au Rhin.
- L'axe est-ouest, qui confronte la cité et le « grand paysage », lié à l'histoire naturelle du Rhin. C’est l’axe des déplacements doux, symbole d’une dynamique nouvelle qui s’appuie sur la composition de la cité fortifiée imaginée par le Maréchal de Vauban.
Plutôt que de morceler les espaces, le projet ambitionne de composer un « tout », où jardin des berges, parc des ondes, espace Weil-am-Rhein, place Abbatucci et promenade s’assemblent et se confondent pour affirmer avec générosité un aménagement à l’échelle du site, lisible depuis la rive opposée ; un aménagement ou les espaces ne se concurrencent pas.
La création du parking sous la place Abbatucci, libère un potentiel d’aménagement en surface, mais pour engendrer véritablement un mieux-vivre, l’action se poursuit par le réaménagement de 4 rues :
- Les rues Chancel et du Maréchal Foch sont piétonnisées le long de la place.
- La rue Boulangers est traitée en plateau zone 30 au droit de la place.
- La rue de France est transformée en cours urbaine.
Distribué par un tissu viaire redéfini, un réseau d’espaces publics, d’échelles et statuts différents, est organisé autour des trois lieux majeurs du projet:
1.1 - La Place Abbatucci, dessus: un lieu de prestige et d’apparat
Ce lieu emblématique de la ville d’Huningue, adopte une nouvelle géométrie issue des dynamiques contextuelles :
- La dynamique nord-sud, consiste en une tripartition du sol. Une large « bande centrale », d’aspect lisse, granitique et deux bandes latérales, strictes connectent les façades à l’empreinte centrale historique.
La partie centrale ouverte, pourra accueillir toutes les manifestations de la ville. En période creuse, un ballet « désordonné » de jets d’eau jaillira pour transformer la perception du lieu et le parcours des usagers.
Pour favoriser cette vie, le ruban Nord est libre permettant aux commerçants de venir animer la place de leurs terrasses. Au sud, la façade de la place retrouve sa géométrie historique par l’extension du parvis de la médiathèque et l’émergence d’un ciel artificiel protecteur et unificateur qui redéfinit la géométrie historique de la place. Cette toiture légère, couvre la trémie du parking et protégera le marché hebdomadaire. Plus occasionnellement, la scène aménagée sur le parvis de la médiathèque prolongera la vie culturelle de ce lieu. Une variante consisterait à surbatir ce lieu pour y intégrer l’extension de la bibliothèque en médiathèque.
- La dynamique est-ouest, du « grand paysage », consiste aussi en grand vide central et des coulisses latérales plus denses. Dans le vide central et carré, est disposé l’obélisque du général Abbatucci. Celui-ci reste axé sur le Cours de France, mais est légèrement déplacé à l’ouest pour libérer les mouvements sur la place. Majestueux, cet espace central voit sa vie rythmée par les multiples effets des jets d’eau. Dans les coulisses, s’alternent strates arborées, strates de mobiliers, allées de promenades, et traits de lumières agrémentant le monde du dessous. A la nuit tombée, la lumière fonctionnelle du parking, saupoudrera la base des frondaisons d’une lumière fluctuante.
1.2 - La Place Abbatucci, dessous: un parking accueillant
L’entrée du parking est accessible, au sud-est, par la rue des Boulangers. Son abri en verre coloré établit un écran vis-à-vis de l’immeuble de logements et illumine complètement la descente et diffuse de la lumière au sud du garage. Le parking est éclairé, naturellement, par des bandes vitrées zénithales et, artificiellement, par des luminaires situés en couronnement des poteaux, décollant virtuellement la dalle de toiture. Le sol, sérigraphié de ciels nuageux, évoque la proximité de l’eau et ses reflets, des plans et les noms de villes fortifiées par Vauban permettent un repérage ludique. A la manière des parking bâlois, des places, très accessibles, sont réservées aux femmes. Les escaliers couronnés d’une boîte en verre coloré sont lumineux et facilement repérables. La spatialité du volume et la lumière permettent un autre usage que le stationnement, et intègrent la notion de développement durable. Sur un seul niveau, il échappe à la nappe phréatique. La trame de poteaux, la hauteur du volume, la lumière sont autant de facteurs favorables à un autre usage que le stationnement de l’automobile. Ainsi ce parking, est-il traité en intégrant la notion de développement durable.
2 - Le cours de France
Une succession « d’éclats de jardins » cadrent la voie et proposent une transition douce vers les parcelles privatives. Ces jardins linéaires, d’épaisseurs variables au gré des situations, agrémentent le parcours et annoncent le parc des ondes. Mieux définie, la voie prend tout son sens et affirme le lien entre le centre-ville et son fleuve. Au sol, des lignes lumineuses diffusent comme des fils d’Ariane reliant les espaces. Balisé par de fibres optiques, Il est animé d’un « ballet désordonné » de pierres humides, comme oubliées par un recul du Rhin,
3 - Le Parc des Berges du Rhin
Les bords du Rhin se dotent d’un grand parc paysager connectant la ville à son fleuve. En contraste avec la rive opposée, il épouse les aspérités du tissu bâti et offre aux nouveaux programmes un cadre paysager de premier plan dans une succession d’espaces aux échelles, ambiances et usages variés.
3.1 - L’Esplanade Weil-am-Rhein :
Composé en gradiant de textures des plus minérales aux plus végétales au fur et à mesure que l’on avance vers les bâtis existants, cet espace offre la possibilité d’étendre tout type de manifestation sur un large vide prévu à cet effet. Les rubans de mobiliers, de même nature que ceux de la place Abbatucci agrémentent et rapprochent ces espaces. Plus aérien, un abri accueille les cyclistes et pourra recevoir un petit commerce. De nuit, l’esplanade, comme les berges seront baignées dans une douce ambiance lumineuse.
3.2 - La promenade des berges
Elle est simplement aménagée, le Rhin, la passerelle et les gradins de l’esplanade Weil-am-Rhein suffisant à eux seuls à créer l’événement du lieu. Une réfection simple des cheminements et la mise en place du mobilier identitaire « Abatucci / Weil-am-Rhein » affirme la notion du tout.
3.3 - Le jardin des ondes :
« Les jardins des ondes » se composent d’une succession de chambres d’eau, ces jardins thématiques explorent les effets d’ondes possibles en transformant les énergies naturelles comme le vent et la lumière pour mettre en scène des mouvements à la surface de l’eau. Les plantations arbustives et arborées, caractéristiques des zones humides, glissent entre chaque pièce d’eau, pour rythmer la découverte des observateurs. Par un effet rasant, l’éclairage amplifiera les ondulations de l’eau, provoquées par les sculptures