nom Eco-quartier Adelshoffen
maître d'ouvrage Foyer Moderne
ville Schiltigheim
département 67
concours 2010 non-lauréat
architecte mandataire Mongiello & Plisson
architecte associé Hemmerlé & Bergmann
architecte urbaniste Mongiello & Plisson
paysagiste Axe Saône
ingenieur fluides Beterem
ingénieur acoustique Ayda
économiste Beterem
certification environnementale Ingénieur HQE Développement durable : Cedre
L’éco-quartier Adelshoffen, fort de son identité passée, se transforme regardant l’avenir.
Il va tenir, à nouveau, le rôle que jouait, hier, la brasserie Adelshoffen : un rôle fédérateur de la vie des schilikois ;
Cet éco-quartier va changer le centre-ville de Schiltigheim et modifier les comportements de ses habitants.
Pour cela, nous avons conçu un projet ouvert pour un quartier ouvert. Un projet où des choix restent à faire, où les propositions ne sont pas irréversibles.
REOUVRIR ADELSHOFFEN AUX SCHILIKOIS
Jusqu’à ce jour, le site de la brasserie Adelshoffen a été fermé sur lui-même, empêchant toute traversée des riverains.
Le projet agrandit et ouvre la place de l’église sur la route de Bischwiller. La future médiathèque pivote et laisse entrer les arbres du Parc de la Résistance au centre de la cité.
Le parc se dote de fonctions commémoratives, festives et techniques et s’étire depuis le jardin de l’école Léo Delibes jusqu'au Foyer Saint-Louis. Sa surface est portée de 9 000 à 22 000 m2. Véritable poumon vert de Schiltigheim, il apporte une respiration à son centre-ville.
L’éco-quartier alterne les coulisses paysagères et bâties, les chemins et les venelles d’eau. Ce jeu, graphique, structure le site et donne une tonalité verte à ce nouveau centre devenu lieu accessible et lieu d’échanges.
Les accès pour les piétons et les cyclistes sont multiples, tandis que les véhicules, non autorisés, sont cantonnés dans le parking souterrain. Les pistes cyclables et chemins piétonniers se connectent aux circulations existantes. Le bus empruntera, sous les arbres, un passage parfaitement intégré au parc ou un arrêt donnera également accès à la médiathèque et au centre administratif.
DYNAMISER LE CENTRE DE SCHILTIGHEIM
Le parc met en relation le nouveau quartier et le centre-ville, en réveillant les cuves à bière, espace de dialogue et de gouvernance, vers lesquelles il plonge, ainsi que la villa Weber métamorphosée en un nouvel espace festif. Ces deux derniers témoins de l'activité brassicole du site sont reconvertis. La villa Weber habille ses pignons pour révéler sa structure. Sa reconversion en micro-brasserie lui donne un nouveau souffle sans, pour autant, tirer un trait sur son passé. Les cuves à bière s’ouvrent sur le parc, révélant leur architecture magique, et accueillent les schilikois pour des rencontres citoyennes.
Les coulisses paysagères et bâties créent des effets de profondeurs et de perspectives qui resserrent ou qui dilatent l'espace le long de la route de Bischwiller lui donnant un nouveau dynamisme et nouvelle couleur.
Sur cette rue, le recul des constructions met en valeur l’importance de l’ensemble commercial, organisé autour du mail du Simply-Market et du mail couvert des commerces qui peut accueillir, le dimanche, des marchés thématiques.
PARTAGER L’ESPACE
Dans ce nouveau quartier, aux mixités fonctionnelles, sociales et générationnelles, s’érigent des constructions simples, exemptes d’effets de mode. Des espaces publics et privés communs s’offrent aux habitants. Il s’agit des jardins partagés, des jeux d’enfants, des cuves à bière, lieu d’échanges, mais également, en toiture, une buanderie commune prolongée par une terrasse, un espace privilégié sous les panneaux photovoltaïques translucides, les coursives ou, encore, des chambres d'amis.
Le parc auto, lui aussi, permet la mutualisation des places de stationnement.
CHANGER LA VIE
L’éco-quartier Adelshoffen est conçu pour traduire au quotidien les principes fondamentaux du Développement Durable et devenir un exemple aux yeux de la population.
L’éco-quartier Adelshoffen est conçu pour faciliter la vie quotidienne.
Tous les usages communs – déplacements, espaces communs, bruit, chauffage, eau chaude, déchets, eaux pluviales, grises ou noires, – sont abordés de manière à valoriser l’environnement, à créer des échanges entre les habitants et à développer l’activité économique locale liée à ces usages.
Dans une démarche d'optimisation des performances énergétiques, les logements sont conçus dans une enveloppe isolée simple et compacte. A celle-ci s'ajoute des structures légères mixtes (bois/métal) rapportées au Nord et au Sud qui viennent offrir des prolongements extérieurs aux logements. Ces dispositions permettent d’atteindre le label PassivHaus.
Les logements sont particulièrement pensés pour les personnes âgées ou handicapées. Ils sont très accessibles et évolutifs en fonction des saisons.
En été les serres au Sud peuvent s'ouvrir tandis qu'en hiver elles constituent un espace protecteur et de vie supplémentaire. La végétation grimpante variant également au fil des saisons, offre en été une protection solaire aux terrasses des logements.
Les cyclistes pourront déposer leurs vélos dans des garages-ateliers vitrés, communiquant avec les halls d’entrée ou les monter dans les celliers prévus à cet effet. Leur organisation, en quinconce, crée une petite terrasse protégée au nord, permettant de profiter d'un espace extérieur frais en période estivale.
L'implantation du bâti sur le site a été pensée pour offrir un maximum d'ensoleillement, en préservant les riverains.
Les panneaux d'eau chaude et les panneaux photovoltaïques contribuent au confort d'usage des logements.
BRASSER LES IDEES
Pour un éco-quartier, un élément vital est la gouvernance ; c’est-à-dire l’organisation et la gestion du projet proprement dit, de son fonctionnement, de sa maintenance, de la vie participative de ses habitants et occupants. Une gouvernance qui saura informer, communiquer.
Il est donc nécessaire de définir un projet global, urbain et architectural, avec des objectifs environnementaux et de conseiller tous les partenaires et intervenants.
Dans ce dessein, nous proposons une méthode et une organisation :
- La mise en place d’un espace de dialogue, lieu de rencontre, de travail, de mises au point, dans la Maison du Projet, située dans les anciennes cuves à bière, lieu symbolique pour la coproduction du quartier
- La constitution d’un groupe de travail, cheville ouvrière de cette coproduction
- La mise en place d’un processus de validation pour les décisions dépassant sa compétence
- La définition d’objectifs environnementaux et la tenue d’une grille d’évaluation, dotée d’indicateurs, pour en maîtriser les composantes.
Un certain nombre de questions ne pourront trouver leurs solutions que dans le cadre du dialogue qui se prolongera entre les divers intervenants (ville, Maître d’Ouvrage, Maître d’œuvre, etc...)
C’est ainsi qu’Adelshoffen sera un éco-quartier où il fait bon « vivre ensemble »