nom Siège de C.U.S. Habitat et d'Habitation Moderne
maître d'ouvrage C.U.S. Habitat et Habitation Moderne
ville Strasbourg
département 67
fin des travaux 2012
architecte Mongiello & Plisson
architecte coloriste Nathalie Siegfried
ingenieur fluides Cerec
ingénieur structure Hagenmuller
ingénieur acoustique Ingemansson
économiste Economie 2
graphiste Philippe Martyniak
POLE DE L’HABITAT SOCIAL A STRASBOURG
Le nouveau siège du Pôle de l’Habitat Social à Strasbourg regroupe ceux de CUS Habitat et d’Habitation Moderne.
Il présente une image facile d’accès, non ostentatoire, et une certaine dualité dans son rapport à la ville, avec :
Deux façades urbaines : A l’est et au sud, sur les rues, hautes de 7 étages, verticales et scintillantes de leurs panneaux de verres colorés.
Deux façades domestiques : A l’ouest et au nord, sur le nouveau Parc du Heyritz. Des terrasses en gradins accueillent une végétation semblant prolonger parc.
* Côté rue, un nombre restreint de teintes de couleurs chaudes et froides, dans des tons rabattus, donnent une véritable identité aux façades, mouvantes au gré des saisons et du temps.
Les vibrations colorées sont liées à l’épaisseur produite par la juxtaposition des tons d’une même famille, et par le mouvement du regard. Neuf couleurs permettent de composer des associations presque infinies. Les jeux de couleurs confèrent aux façades une sobriété certaine, produite par ces teintes issues du paysage.
La lecture des étages disparait au profit d’un tableau changeant offert à la ville.
L’enveloppe du bâtiment présente, ainsi, un aspect précieux qui fonctionne comme un point de repère pour tous. Sont réunies, sous un même toit, la diversité des couleurs et des cultures.
• Côté jardin, terrasses végétalisées en cascades et patio de terre battue, planté de poiriers, sont réservés au personnel.
Les salles du conseil d’administration, de formation et de restauration se répartissent autour de ce patio. On accède à ce dernier, à pied ou à vélo. Les vues vers le bassin et le parc établissent une continuité entre ces espaces et le paysage lointain.
Ces façades colorées réagissent aux saisons. Tantôt, au gré des évolutions des feuillages des arbres, l’emportent, les verts et les bleus au printemps puis les rouges et les jaunes à l’automne. Le jour, les «pixels» changent au gré des couleurs du ciel et des mouvements des stores. La nuit, ils vibrent à la faveur des bureaux éclairés.
A ce jeu soutenu, en façade, répond un traitement doux et apaisé des espaces de travail. Un grand soin est apporté au confort visuel. Les pixels offre au bureau des vues horizontales et des vues vers le sol et le ciel.
La structure parasismique constituée de poteaux bétons en façade et de dalles alvéolaires de grandes portées libèrent les planchers et rend possible toute modification de cloisonnement. L’immeuble fait l’objet d’une certification BBC.
Colmar, le 14 mai 2014
Christian PLISSON Architecte