nom Extension-restructuration du Collège Rouget de Lisle
maître d'ouvrage Conseil Général du Bas-Rhin
ville Schiltigheim
département 67
concours 2008 - Non lauréat
architecte mandataire Mongiello & Plisson
paysagiste Atelier du Paysage
ingenieur fluides Cerec
ingénieur structure Hagenmuller
ingénieur acoustique Stoflique
économiste E3 Economie
graphiste NH Images
Ingénieur environnement Vitalis
Extension et restructuration du Collège Rouget de Lisle à Schiltigheim
Les quatre années du collège représentent un virage important dans la vie et la scolarité de l’enfant. C’est dans cette période que les « petits 6ème » se métamorphosent en adolescents. C’est pourquoi, il est important que l’établissement présente une image accueillante, rassurante et que son fonctionnement soit lisible et simplifié. Il est important, également, que le collège soit, en lui-même, source d’informations relativement aux questions environnementales qui se posent maintenant à notre société.
LE COLLEGE ROUGET DE L’ISLE AUJOURD’HUI
SES QUALITES :
- Le site du collège est aujourd’hui très arboré. Il présente un paysage ouvert sur le marais, vers l’est. Cela lui confère une certaine sérénité.
- La relative compacité limite les déplacements des collégiens et du personnel.
SES DEFAUTS :
- Le rapport du collège au domaine public est limité et l’image offerte, avec son système constructif, trahissant la politique des modèles, est peu flatteuse et n’exprime pas une véritable identité.
- La logique organisationnelle des fonctions est peu lisible.
- Les circulations sont peu confortables.
PRINCIPES DU PROJET ARCHITECTURAL
Pour dépasser les carences de la construction actuelle et pour atteindre les objectifs fonctionnels et techniques du programme, le projet architectural repose sur les principes suivants :
Constitution d’une « accroche » identitaire sur le domaine public. Celle-ci se concrétise par la forme douce de la salle polyvalente et la transparence du hall et du CDI.
Organisation autour d’une circulation principale nord-sud, véritable épine dorsale de l’établissement, distribuant des pôles fonctionnels.
Maintien de la compacité du bâtiment afin de limiter les déplacements mais aussi les consommations énergétiques.
Amélioration de la surveillance des collégiens et des installations.
Choix de techniques de construction intégrant les préoccupations environnementales
LE FONCTIONNEMENT
En s’appuyant sur ces principes, le fonctionnement du collège est optimisé :
En exploitant, au mieux, la géométrie difficile du site, un parvis accessible aux collégiens et aux visiteurs, après qu’un large portail ait été escamoté, guide vers le hall d’accueil de l’établissement.
Le hall, contrôlé par la loge, qui accueille le poste SSI, et par les bureaux des CPE, distribue :
L’espace casiers des collégiens,
L’administration,
Les accès aux salles de cours du rez-de-chaussée.
Un escalier confortable et un ascenseur, qui donnent accès à tous les niveaux et demi-niveaux,
L’infirmerie,
L’accès à la salle polyvalente, située au premier étage. Cet accès peut être isolé du collège pour certaines manifestations,
La cour de récréation et son préau,
Le foyer des élèves.
Pour renforcer la sécurité, faciliter les mouvements des collégiens mais également la surveillance, un nouvel escalier desservant les trois niveaux est proposé, décalé par rapport à la circulation principale. Malheureusement, compte tenu du budget limité, eu égard à l’importance des travaux demandés et les exigences performantielles, nous sommes dans l’obligation de présenter cet ouvrage en option dans l’estimation du coût des travaux.
DES POLES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Malgré les contraintes physiques imposées par la construction existante, le nouveau collège développe, autour de la circulation principale nord-sud, des pôles fonctionnels cohérents, identifiables et hiérarchisés, caractérisés par des ambiances spatiales et lumineuses qui leur sont propres.
L’ADMINISTRATION
L’administration est directement accessible depuis l’entrée du collège, sous le contrôle de la loge. Les parents et les visiteurs sont accueillis par le secrétariat. Un espace d’attente, en retrait du cœur du pôle administratif, évite à ces derniers de perturber son activité. Un élargissement de la circulation, éclairée en second jour par les châssis menuisés des bureaux, facilite la rencontre du personnel. Tous les bureaux sont éclairés naturellement. Ceux de la façade nord ont vue sur une terrasse végétalisée. Un coin de détente, situé en pignon nord, favorise les rencontres des membres de l’équipe au moment des poses.
LA TECHNOLOGIE
Située au rez-de-chaussée de l’immeuble « A », au nord du collège, la « Technologie » est desservie par une circulation éclairée naturellement en second jour. Les salles sont agréablement proportionnées dans le respect de l’organigramme du programme.
LES SCIENCES
Situées au premier étage de l’immeuble « A », les salles de « Sciences » se superposent à la Technologie pour constituer un ensemble. Leur circulation est éclairée naturellement.
LES ARTS
Au même niveau que les sciences, les salles d’arts plastiques et de musique sont regroupées. Les salles d’arts plastiques bénéficient de la lumière stable du nord. Les salles de musique sont éclairées, naturellement, latéralement ou zénithalement. Une d’entre elles présente une configuration trapézoïdale, pour parfaire son niveau de performances acoustiques.
LA SALLE POLYVALENTE
Elle est située, conformément au désir des enseignants, au premier étage, à proximité des salles des arts. Ainsi, celle-ci deviendra-t-elle une extension logique du pôle artistique. Sous une enveloppe de cuivre, sa charpente en résille de bois définit une ambiance chaleureuse et unique dans l’établissement ; Elle est éclairée par des percements zénithaux et latéraux sur ces trois côtés. Les trois angles sont occupés, soit par l’escalier d’accès, soit par les coulisses. La scène peut être envisagée comme mobile, soit pour une disposition classique, soit pour une position centrale.
L’ENSEIGNEMENT GENERAL
Dans le bâtiment « C », l’enseignement général occupe intégralement les trois étages à l’exception d’une partie du 1er étage, dont la façade est dédiée aux locaux des enseignants. Ils ont ainsi une vue sur la cour et sur le beau paysage ensoleillé du marais. Les salles sont desservies par une circulation confortable éclairée en second jour et en direct sur le pignon ouest. Elles sont rythmées par les alcôves marquant les entrées des classes.
LE CDI
Par sa position centrale, en plan comme en altitude, le CDI affirme son rôle clé dans la vie du collège. Comme la salle polyvalente, une charpente de bois assurant un montage rapide, limitant les nuisances de chantier, confère à l’espace une ambiance en rupture avec celles des salles d’enseignement. De grandes baies vitrées proposent une vie sur la terrasse végétalisée et sur l’entrée du site. Ainsi les deux éléments remarquables que sont, dans leurs usages et dans leurs aspects, la salle polyvalente et le CDI, deviennent deux signaux à l’adresse de l’espace public.
LES SALLES DES PROFESSEURS
Au niveau et à proximité du CDI, ces salles offrent des conditions confortables de détente aux enseignants et la possibilité de surveiller discrètement la cour de récréation. Ces locaux seront équipés de casiers et d’un coin bar, favorisant la convivialité.
LA SALLE DE PERMANENCE, LES BUREAUX DES SURVEILLANTS, DE L’ACTION SOCIALE ET DES CPE
Ces locaux d’accompagnement sont regroupés au RDC.
Les surveillants ont un regard direct sur la cour et le préau. Un escalier leur permet de descendre rapidement dans la cour, en cas de besoin. Une baie vitrée leur permet de contrôler l’activité de la salle de permanence. Les CPE ont vue sur le hall d’entrée et, à distance, sur les locaux du foyer des collégiens.
LE FOYER DES COLLEGIENS
Situé en contact direct avec le hall d’accueil, le foyer fait intégralement partie de la vie de l’établissement. Les échanges avec le hall et la cour sont facilités
LE PREAU
L’abri-vélo existant est reconverti en préau. Il est habillé par des mailles d’acier, supports de végétations. La toiture est rythmée de fentes lumineuses et végétalisée.
Détaché de la façade du collège, il peut néanmoins être atteint, par un cheminement abrité par une galerie.
LES LOCAUX DE MAINTENANCE
En marge des locaux scolaires, ils sont regroupés avec la chaufferie dans un bâtiment neuf, accolés au bâtiment D, de plain pied, desservis par l’accès de service au sud. Une liaison avec les locaux scolaires est possible en sous-sol du bâtiment D, grâce à l’aménagement d’une partie du vide sanitaire.
LES EXTENSIONS POSSIBLES
Des extensions sont facilement réalisables en prolongement du bâtiment A vers le nord-est et en prolongement du bâtiment D, au-delà des locaux de maintenance.
NOTICE PAYSAGERE
Le parti d’aménagement paysager respecte profondément le site. Un maximum d’arbres est conservé afin de garder le caractère écologique des lieux. Le site s’organise autour de grands principes paysagers, la clairière, le boisement, la gestion alternative de l’eau, la convivialité, l’espace, etc….
- Le parvis
Le parvis présente un grand espace dégagé, lisible, sobre, permettant d’accéder à la nouvelle entrée du bâtiment. Un tapis minéral en béton désactivé qualitatif relie les différents espaces d’accueil et l’abri vélo.
- La cour de récréation
La cour de récréation est bipolaire. Elle est organisée autour de deux thématiques « la clairière » et « l’ombrière ».
Un grand espace dégagé, face au hall vitré, permet aux élèves de profiter d’une esplanade très ouverte, dépourvue de mobilier ou d’obstacles.
A l’inverse, la seconde moitié de cette même cour intègre le préau redynamisé au sein d’un semis épars d’arbres. C’est dans ce secteur que l’on retrouvera le mobilier, bancs, banquettes, poubelles, disposés de façon informelle ça et là, sous la couronne des érables.
L’ensemble de l’espace est traité avec le même revêtement en béton désactivé qualitatif que le parvis. Le profil topographique de la cour est conçu de manière à envoyer toutes les eaux de pluie vers une grande noue paysagère en fond de parcelle. Cette noue joue plusieurs rôles. Elle est avant tout la transition paysagère entre le « marais » et le site. On y retrouve de grandes graminées qui rappellent celles du bord du plan d’eau. Elle sert à gérer toutes les eaux de surface après une pluie et à les stocker tel un réservoir paysager avant de les infiltrer dans le sol. Elle permet également l’intégration de la clôture en fond de fossé de manière à minimiser l’impact de sa hauteur. Le champ visuel des collégiens en est d’autant plus dégagé vers la zone naturelle. Elle est enfin une niche écologique pour insectes, oiseaux, batraciens, etc…
- Les plateaux sportifs
Un premier plateau d’évolution est disposé à distance de la SEGPA, Il est bordé latéralement par une frange boisée dense le protégeant des vents dominants. Il est réalisé en enrobé et son profil permet d’envoyer également les eaux vers les noues.
Le second plateau sportif est situé latéralement à la « cour ombragée », il est réalisé dans les mêmes revêtements. Toutes les eaux sont évacuées vers la noue bordant le futur parking agrandi.
- Le parking
Il est organisé de manière pragmatique sur le même site afin de réutiliser la sous-couche existante. Il est redimensionné de façon à recevoir 44 places de stationnement et permettre l’accès au bâtiment par les véhicules de secours et de maintenance. Le parking respecte la zone fortement boisée de la parcelle. Ses eaux de surface sont également évacuées vers la noue. Un grand nombre d’arbres est planté pour compléter la trame existante, permettant ainsi de minimiser le parking sous les arbres.