nom Restructuration-extension de l’Établissement de santé de Quingey
maître d'ouvrage Établissement de santé de Quingey
ville Quingey
département 25
fin des travaux 2026
architecte mandataire mongiello & plisson
architecte associé philippe donzé
ingenieur fluides ote ingénierie
ingenieur électricité bellucci
ingénieur structure ote ingénierie
graphiste nh Images
OPC cei
Restructuration-extension de l’Établissement de santé de Quingey
En miroir de la structure semi-circulaire de Quingey, l’Etablissement de santé rayonne à l’est de la Loue dans un cadre verdoyant.
Les agrandissements successifs lui ont apporté une diversité de volumes et de matériaux.
La rivière et la forme de sa vallée soumettent le site à une ambiance humide. Celle-ci est à l’origine de salissures et de vieillissement prématurés de certaines façades. Le bâtiment principal « C », réalisé en préfabrication lourde, lui, résiste bien aux intempéries. Ses modénatures alternant les bétons lisses blancs et rainurés gris provoquent des vibrations sous le soleil.
LES OBJECTIFS
Le site, déjà bien construit, offre peu de place à l’agrandissement recherché. Les constructions nouvelles ont pour obligation de se glisser entre les bâtiments existants tout en évitant les zones rouges définies, par le PPRI, comme inondables.
En élévation le projet doit s’inscrire entre les règles du PPRI et du PLU. De plus, les faibles hauteurs d’étage du bâtiment « C » sont une contrainte supplémentaire, qu’il est nécessaire de respecter pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement.
Dès la conception, le phasage des travaux doit être assimilé pour garantir à tout moment un accueil de 88 lits et 8 lits HDJ, pour préserver le bon fonctionnement de tous les services et pour limiter les nuisances du chantier, notamment acoustiques.
La recherche d’économie de moyens a conduit à limiter les constructions nouvelles et à exploiter, le plus possible, le bâti existant. Le programme est respecté dans son intégralité. Peut-être, pourrait-il être optimisé ? Il faut noter que selon notre cuisiniste, le programme de la cuisine devrait pouvoir être réduit, compte-tenu du nombre de repas confectionnés. Cela induirait des économies d’équipements et de surfaces construites.
Il s’agit de ne pas ajouter de complexité supplémentaire mais, au contraire de rechercher des simplifications de fonctionnement.
Le projet se caractérise, aussi, par une optimisation et une simplification des circuits ; qu’il s’agisse des circuits automobiles piétonniers ou de distributions intérieures.
Il est établi avec le souci d’assurer un fonctionnement optimal en s’appuyant sur des circulations les plus courtes possibles. Le confort des personnes est recherché avec des locaux éclairés en premier jour ce qui facilite leur bonne ventilation. Dans ce but, 2 patios sont réalisés et l’actuel magasin est démoli pour agrandir celui du plateau technique.
Ainsi, le projet concerne :
- Une réorganisation du plan masse, adoptant des principes de circulations simples
- Une aile nouvelle
- Une rénovation et une extension du plateau technique
- Une rénovation du bâtiment « C »,
- Une petite extension du bâtiment « C », pour l’ Accueil de jour.
LE PLAN DE MASSE
Contraint, d’une part par les constructions existantes qui, pour certaines devront rester fonctionnelles en début de travaux et, d’autre part, par les impositions du PPRI, le plan masse développe un bâti s’enroulant autour d’un espace libre central, comprenant le parking public.
La circulation y est à sens unique, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec une entrée et une sortie.
Cheminements piétonniers, circulations des véhicules de services et celles des voitures des visiteurs sont dissociés.
L’espace central est paysagé. Les sous-espaces (parkings, chemins …) sont délimités par des stipas, vivaces persistantes demandant peu d’entretien. Elles limitent l’impact visuel des voitures.
Deux parkings du personnel, délimités par les mêmes plantes sont créés au nord et à l’est du site. Le ruisseau est préservé. Les promenades des patients comme celle des personnes âgées sont sécurisées.
L’AILE NOUVELLE
Une aile nouvelle est construite. Elle se glisse au nord de la cuisine et de la pharmacie actuelles, pour préserver le fonctionnement de celles-ci en début de chantier. Elle laisse aussi place pour la future Maison de santé.
Ses niveaux sont réglés sur ceux du bâtiment « C ».
Elle regroupe :
- Au RDC : l’accueil du public, les services logistiques, la pharmacie et la cuisine,
- Aux R+1 et R+2 : deux sous-unités de 25 lits,
- Aux combles : les divers extracteurs.
L’interface de l’accueil du public et des services est réglée par un monte-lits à double-accès.
Les locaux de production de la Cuisine et ceux de la Maintenance sont situés en dehors de l’emprise des étages pour leur garantir une hauteur suffisante. Des gaines, intégrées au volume principal, permettent de regrouper les extracteurs de la cuisine avec les autres moteurs de VMC ou de désenfumage dans les combles. Les échangeurs des groupes froids sont, eux, situés à rez-de-chaussée.
La structure principale est constituée d’un rythme serré de poteaux en béton. Un entraxe de 3,6m évite les sous-poutres et limite les épaisseurs de dalles. En effet les faibles hauteurs d’étages du bâtiment « C » (2,5m au RDC et 2,55 aux R+1 et R+2) laissent peu de place aux réseaux. Des sous-poutres aggraveraient la situation. En outre, l’utilisation de poteaux laisse la possibilité de transformations ultérieures.
La hauteur du bâtiment et les pentes de sa toiture sont identiques à celles du bâtiment « C », ce qui permet de respecter la hauteur maximale définie par le PLU.
En façade, un béton rainuré, teinté, forme socle et apporte sa robustesse. Les parties les moins exposées sont habillées d’un bardage métallique à joints debout de type Maukaline, plutôt économique et résistant à l’humidité. Les tons sont clairs en harmonie avec le bâtiment « C » et avec la pierre de calcaire de Chailluz, omniprésente dans Quingey. Les couleurs claires évitent une surchauffe sous le soleil. Il faut éviter que les bâtiments réchauffent la ville.
Ces deux matériaux sont aussi choisis pour leur bonne résistance aux intempéries.
LA RENOVATION ET L’EXTENSION DU PLATEAU TECHNIQUE
Les modifications apportées au plateau technique donnent l’occasion d’en assurer un meilleur fonctionnement ; un bouclage de la circulation principale est réalisé.
Une boucle secondaire relie les services « appareillage », « ergothérapie » et « gymnastique ». Ce type de relations ouvre la porte à des évolutions futures.
La démolition du magasin assure l’agrandissement du patio et l’éclairage en premier jour de plusieurs locaux.
Les matériaux sont ceux de l’aile nouvelle.
La salle de gymnastique s’inscrit strictement dans les limites imposées par le PPRI.
La chaufferie est située en étage pour échapper aux montées des eaux.
LA RENOVATION DU BATIMENT « C
Si le programme exige de nouveaux cloisonnements, le projet s’efforce de conserver le plus possible les structures en béton actuelles. Dès que cela est possible, un poteau, un voile, une poutre sont maintenus. L’isolation, les fenêtres, les radiateurs sont préservés. Pour améliorer l’hygiène, des faux plafonds sont installés dans les circulations, les entrées et les salles de bains des chambres.
L’EXTENSION DU BATIMENT « C »
L’Accueil de jour est situé dans une petite extension du RDC. Cela marque son indépendance vis-à-vis de l’hôpital, de l’EHPAD et de l’USLD. Son apparente autonomie ne l’empêche pas d’être raccordé à la circulation principale du bâtiment « C ». Les mouvements du personnel soignant et de logistique en sont facilités.