nom Le Pastel - 29 Logements à Wintzenheim-Logelbach
maître d'ouvrage Habitat de Haute Alsace
ville Logelbach
département 68
fin des travaux 2021
architecte mandataire mongiello & plisson
ingenieur fluides ote ingénierie
ingenieur électricité ote ingénierie
ingénieur structure bet hagenmuller
économiste mongiello & plisson
Développement durable otelio
OPC mongiello & plisson
Le Pastel - 29 Logements à Wintzenheim - Logelbach
Le Pastel, comprenant 29 logements sociaux, construits par HHA (Habitat de Haute Alsace ) fait partie d’un ensemble construit avec la CCAH (Coopérative Centre Alsace Habitat) qui, elle, a réalisé La Garance, comprenant 21 logements.
Le site alloué au projet est caractérisé par la présence d’un espace boisé classé et du cours d’eau Le Logelbach au sud et la proximité de la RN 83 à l’Est. Il s’inscrit dans un tissu urbain de maisons individuelles et de collectifs (R+2).
L’aire de jeux et le parc préexistant a été réaménagé sur la partie Est du site.
Les bâtiments sont implantés perpendiculairement à la RN83 pour limiter les nuisances acoustiques et visuelles. Cette disposition a permi de rendre traversants la majorité des logements dans le sens nord-sud. Les séjours sont ainsi tous orientés au sud pour bénéficier d’apports importants de lumière et d’énergie solaire, tandis que les chambres sont majoritairement en façade Nord.
Les stationnements des logements collectifs sont aériens et situés à l’est du terrain. Ils participent à l’éloignement des appartements vis-à-vis de la RN83.
Les 8 pavillons individuels accolés sont situés le long de la rue Acker, en miroir aux maisons individuelles existantes, de l’autre côté de la rue. Un rythme de carports marque l’entrée de chaque pavillon. La porte et une des deux places de stationnement du logement sont ainsi abritées.
Tous les logements du RDC sont dotés d’un jardin et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Chaque logement dispose d’un cellier en structure légère au RDC. Ces celliers sont organisés en deux bandes qui intègrent, aussi, des locaux pour les deux roues.