nom Institut de Formation en Soins Infirmiers
maître d'ouvrage Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
ville Sarreguemines
département 57
fin des travaux 2023
architecte Mongiello & Plisson
ingenieur fluides OTE Ingénierie
ingénieur structure OTE Ingénierie
graphiste NH Images
IFSI Institut de Formation en Soins Infirmiers
L’actuelle crise sanitaire révèle au public l’importance et la difficulté du métier d’infirmier. Pour inciter de jeunes personnes à choisir cette carrière, il est important d’offrir un établissement accueillant, fonctionnel, rassurant, confortable.
--------------------------
Le site dédié à l’IFSI s’y prête. Il est paysager. Sa pente fait profiter pleinement de la végétation et des vues lointaines.
Aussi, le projet a l’ambition de répondre à plusieurs objectifs : d’adaptation au relief, de prise en compte des réseaux existants, de respect du programme, de fonctionnement, de modularité des espaces, de luminosité, d’acoustique, de mise en œuvre des réseaux techniques, de sécurité, de maintenance, de pérennité.
LE PLAN DE MASSE
Parallèle aux courbes de niveaux, le projet dégage une réserve de terrain, au NO, pour des extensions
futures.
Le parking épouse les altitudes du terrain naturel. L’optimisation des longueurs des places limite l’imperméabilisation du sol. Les rayons de giration des engins de secours sont pris en compte. Sa première rangée constitue la « voie pompier ». Elle dessert trois niveaux de plancher.
Les eaux pluviales sont collectées par des noues d’infiltration transversales qui se déversent dans des noues de rétentions latérales. Ces dernières recueillent, aussi, les eaux de toiture avant leur rejet, dans le Schwitzerlach.
Des stipas et arbres fruitiers rythment le paysage. Une terrasse surplombe le site et donne accès à l’IFSI. Des emmarchements, en extensions de ceux des amphithéâtres définissent un lieu de rencontre et d’échange.
L’IFSI étire un volume blanc perpendiculaire à l’Hôpital Robert-Pax. Son horizontale établit un dialogue avec la verticale du château d’eau. Les façades sont idéalement ensoleillées.
L’IFSI
L’architecture épurée s’appuie sur la dualité de ces volumes blanc et oxydé. Le premier abrite l’administration, les bureaux des formateurs et les salles de TP. Le second révèle les amphithéâtres et les salles de TD.
Pour sa compacité, le bâtiment est conçu sur 3 niveaux : un RDC (+ 0,00), un rez-de-jardin (-3,52) et un étage (3,68). Sorties directes vers l’extérieur et ventilations naturelles du RDJ réduisent les contraintes liées à la sécurité des personnes. Un palier intermédiaire (-1,60) dessert les amphithéâtres. Un ascenseur à double entrée donne accès à tous les niveaux. Un puits de lumière éclaire une circulation centrale. Il désenfume le « petit atrium ». Les locaux techniques sont rassemblés au sous-sol facile d’accès. Le toit visible de l’hôpital est traité en 5ème façade.
Les éléments de programmes se répartissent, simplement suivant les façades SE et NO par des circulations éclairées naturellement et dotées d’échappées visuelles. Elles accueillent, en leurs parties centrales, des équipements techniques : escaliers, ascenseur, sanitaires, rangements ou gaines.
Les surfaces du programme sont respectées. Pour accueillir tous les aménagements et effectifs demandés, celles de la bibliothèque et des locaux étudiants sont légèrement augmentées. Les amphithéâtres présentent 15 m2 de moins que la surface demandée. Cela est dû à l’encombrement des contre-cloisons acoustiques. Ils accueillent, néanmoins, 110 personnes. Au sous-sol un local de 63 m2 est créé pour accueillir 3 CTA.
Avec un ascenseur, trois escaliers assurent, les liaisons :
- Un escalier central, ouvert en un « petit atrium », qui dessert, tous les niveaux et le demi-niveau -1,60,
- Un escalier encloisonné, au NO,
- Un escalier extérieur de secours pour l’étage, au SO.
Le « petit atrium » dégage des liaisons visuelles entre les niveaux. Cela est propice aux échanges et à la vie de l’IFSI.
Les locaux sont regroupés par fonctions : les TD et les amphithéâtres au RDC, les TP et les locaux des formateurs à l’étage. Tous les vestiaires et locaux techniques sont à rez-de-jardin.
AU REZ-DE-CHAUSSÉE
Sous contrôle du secrétariat de l’administration, le hall d’accueil, lumineux, ouvert vers l’aval et l’amont, dessert étage et RDJ. Au RDC, sont regroupés les locaux aux gros effectifs : la bibliothèque, TD, amphithéâtres et les salles des étudiants.
Les deux escaliers intérieurs répartissent les flux.
Les amphithéâtres sont éclairés naturellement. Ils ont un dénivelé de 1,60 m. La vision est parfaite. La distribution est centrale, Les bancs sont en biais, pour une vision confortable. L’air neuf, réchauffé ou refroidi est soufflé sous les gradins. Une sortie de plain-pied favorise les échanges dedans-dehors. Les gradins se prolongent à l’extérieur.
Les locaux dédiés aux étudiants s’ouvrent sur la terrasse. Une table ronde et une longue table couverte facilitent les échanges. Un mur courbe les protège du vent. Une fenêtre y est découpée comme un clin d’œil à la Petite maison de Le Corbusier.
AU REZ-DE-JARDIN
Facilement accessibles par deux escaliers, les vestiaires sont proches des amphithéâtres. Les locaux techniques, sous-station, onduleur, VDI et CTA sont placés à proximité des réseaux enterrés existants.
Sur la cour de service, CTA, locaux de linge et de déchets sont facilement accessibles sans pénétrer dans l’établissement.
A L’ETAGE
A ce niveau, sont regroupées TP et salles de simulations. Les circulations sont étudiées pour un déplacement aisé des lits. Les locaux de linge sale, de déchet et de retour soins sont près de l’ascenseur.
Les bureaux des formateurs, facilement accessibles, sont groupés en façade NO. La liaison avec l’administration est directe.
LES CHOIX ARCHITECTURAUX
Le volume principal, blanc, est habillé d’une double peau de plaques fibrociment, à rainures verticales. Le RDC le décolle du sol, soit par des retraits de façade, soit par les volumes rouge oxydé des amphithéâtres, de la bibliothèque ou des TD.
Il s’agit de protéger le bâtiment d’éventuelles dégradations.
La structure porteuse est en poteaux-poutres de béton clair. Les contreventements sont assurés par des voiles.
Les façades, souvent non porteuses, sont en béton. Des brises-soleil orientables protègent des surchauffes tout en garantissant la bonne luminosité des locaux. A l’intérieur, les bétons sont lasurés.
Les cloisons sont légères, en plâtre. Le rythme des menuiseries extérieures et ces cloisons démontables garantissent la possibilité de modifications qui pourraient s’avérer nécessaire dans le futur.
Les sols, revêtus de lés en PVC, sur une sous-couche iso-phonique, s’apparentent aux finitions de l’hôpital.
Ces dispositifs assurent une mise en œuvre rapide et rendent possibles des transformations.
Des extensions sont même envisageables, compte-tenu de la surface du terrain préservée au nord-ouest.
Un volet couleur propose une harmonie, fonctionnelle et esthétique, telle une composition musicale. Cela contribue au repérage des usagers mais aussi de concevoir, des atmosphères et des ambiances par la lumière et la couleur.
--------------------------
Avec des solutions techniques simples, le nouvel IFSI constitue un outil efficace sans fioriture, qui a l’ambition d’être fonctionnel, d’être énergétiquement performant et de respecter les objectifs financiers du Maître d’Ouvrage.
L’IFSI sera pérenne, solide, lumineux, sécurisé, en un mot : confortable.