nom Centre de convalescence Saint Jean
maître d'ouvrage Association de gestion de la Maison de Retraite de Saint Jean
ville Sentheim
département 68
fin des travaux 2012
architecte Mongiello & Plisson
ingenieur fluides OTE Ingénierie
ingénieur structure OTE Ingénierie
économiste OTE Ingénierie
Rehabilitation et extension du centre de convalescence Saint Jean à Sentheim
SITUATION
La Maison Saint Jean, centre de soins de suite et de réadaptation, est implantée dans un parc très arboré, situé à l’entrée du village de Sentheim. C’est en empruntant le chemin d’accès bordé de magnifiques arbres et de pelouses que l’on pouvait, avant notre intervention, découvrir les bâtiments. Ceux-ci, de différentes époques s’organisaient en « L ». En premier plan, à l’ouest : le château construit en 1864, en deuxième plan, la chapelle qui date de 1962, puis en troisième plan, en équerre, le bâtiment le plus récent commencé en 1939 et fini en 1951. Et pour finir, un escalier de secours extérieur avait été adossé, au pignon nord aveugle, du bâtiment le plus récent.
Le projet
Le projet consiste en la création d’une extension et la restructuration partielle du bâtiment existant.
L’extension
Les volontés ont été :
D’établir les connexions entre le neuf et l’existant sans nuire à l’entité volumétrique et esthétique du bâtiment château.
De créer une nouvelle entrée de plain-pied, facilement identifiable en empruntant le cheminement existant.
Pour des raisons d’équilibre avec les volumétries existantes : de limiter la hauteur de l’extension à celle du bas de la toiture du bâtiment, construit entre 1939 et 1951, qui est lui-même très haut et imposant, tout en profitant de la pente du terrain.
Dans le même esprit que l’existant, créer un bâtiment sur socle.
Préserver les arbres les plus intéressants.
Pour ce faire, l’extension, parallélépipédique, orientée est-ouest, intègre à l’est l’escalier existant extérieur et se connecte à l’ouest au bâtiment construit entre 1931 et 1953 par le biais d’une galerie vitrée orientée nord-sud.
La nouvelle entrée est située en face de celle de la chapelle. Elle ne comporte qu’un niveau et constitue l’articulation entre l’extension et la galerie vitrée.
Cette configuration libère un patio central lieu de promenade et parcours kinésithérapeutique. Elle permet, au niveau 1, d’avoir un parcours intérieur en boucle. Au niveau 2, la boucle passe par la terrasse de la galerie.
Le rez-de-jardin de l’extension, qui reprend l’idée du socle des bâtiments existants, est en béton apparent gris. Il contient les locaux communs : plateau kiné et ergo, diététicienne et les services lingerie et vestiaires.
La liaison avec le pignon existant est assurée avec le socle, qui se retourne et intègre le volume de l’escalier existant.
Les niveaux 1 et 2 sont des niveaux de chambres avec une infirmerie et une salle de soins à l’extrémité Est de chaque niveau.
Le niveau 2 intègre un pôle médical à proximité de l’infirmerie.
Ces deux niveaux sont contenus dans un même volume simple et coloré posé sur le socle en léger porte-à-faux sur les façades jardin et parkings ou légèrement en retrait sur la façade d’entrée.
La restructuration
Au rez-de-jardin, la nouvelle liaison réorganise aussi l’existant.
A l’est, elle donne accès aux nouvelles salles à manger, elles sont ainsi desservies par un ascenseur à chaque extrémité.
Au sud, en lieu et place de l’ancienne salle à manger des patients et du personnel sont aménagés le salon de télévision, la cafétéria.