nom Foyer d'accueil spécialisé de 44 lits
maître d'ouvrage Centre de repos et de soins (CRDS)
ville Colmar
département 68
fin des travaux 2021
architecte Mongiello & Plisson
ingenieur fluides OTE Ingénierie
ingénieur structure Hagenmuller
ingénieur acoustique Ingemansson
graphiste Entre Chien et Loup
Foyer d'accueil spécialisé de 44 lits à Colmar
Le Foyer est naturellement, symboliquement, organisé autour d’un cercle, patio central, lieu de rencontre des trois unités, autour duquel sont réunies les salles de restauration et de séjour, ainsi que la salle de préparation des soins. Cette dernière assure une discrète surveillance.
Le cercle est synonyme de convergence mais aussi de rayonnement vers l’extérieur. D’ici, sont visibles les 3 patios des 3 unités. Cela confère au Foyer une ambiance très paysagère, qui apportent calme et sérénité.
Lorsque la tranquillité du Foyer le permettra, les patients pourront déambuler d’une unité à l’autre. A contrario, si cela est nécessaire, chacune des unités pourra s’isoler, se sécuriser, en refermant ses portes et en occultant ses baies vitrées par des stores. Le Foyer est conçu comme un lieu ouvert, évitant toute logique d’enfermement.
La distribution rationnelle facilite l’orientation et les circulations. On peut passer facilement d’une unité à l’autre.
Les liaisons entre les espaces techniques et les espaces de résidences sont courtes. Cela facilite les circuits de service et les rondes de surveillance nocturne.
Des dispositifs discrets sont adoptés pour assurer la sécurité des personnes. L’office et les postes d’animateurs ou de soignants sont vitrés pour favoriser la surveillance. Des formes arrondies facilitent les mouvements. Les angles des murs sont, eux-aussi, arrondis pour éviter les accidents. Le chauffage par le sol évite l’encombrement de corps de chauffe. L’installation des réseaux dans le vide-sanitaire limite l’emploi des faux-plafonds fragiles et permet de limiter la hauteur de la construction et, par conséquent, son coût.
L’architecture se caractérise par son ouverture, sa douceur et sa fluidité. On ne se focalise pas sur les risques, on les limite.