nom Extension-restructuration, E.H.P.A.D. Foyer du parc
maître d'ouvrage Association Bienvenue au Foyer du parc
ville Munster
département 68
début des travaux 2017
fin des travaux 2023
architecte Mongiello & Plisson
architecte associé Alain Braesch
ingenieur fluides OTE Ingénierie
ingénieur structure Hagenmuller
ingénieur acoustique Serial Acoustique
économiste OTE Ingénierie
graphiste Entre chien et loup
Démarche environnementale Otelio
Projet lauréat.
Extension et restructuration de l’E.H.P.A.D. « Foyer du parc »
- LE FOYER DU PARC, AUJOURD’HUI
Outre son cadre paysager, le Foyer offre de confortables espaces de restauration, de repos à RDC et une salle multifonction en RDJ.
L’accueil n’est pas en situation stratégique. Ascenseurs et escaliers sont masqués, ce qui ne facilite pas les circulations des résidents ou des familles. Il manque un centre à l’établissement.
- LE NOUVEAU FOYER
Le Foyer du Parc devient le Foyer … dans le Parc.
Le mur d’enceinte est conservé et doublé d’arbres palissés. Un accès de service est créé rue Hartmann pour les secours et le minibus du Foyer.
Rue du Parc de la Fecht, l’accès au hall d’accueil est réservé aux piétons. À droite, on accède au parking de la Résidence ; à gauche, à la cour de service.
Le perron dessert le sas d’entrée de l’EHPAD et, de côté, la Résidence.
- L’EHPAD
Parties neuves et rénovées sont homogènes.
- Le hall articule tout le programme.
Pour le visiteur, l’accueil est immédiatement visible. L’espace lumineux, ouvre des vues vers le salon de la tour. L’impression première est celle d’un établissement vivant car, ici, est perceptible l’activité des médecins, du secrétariat et des animateurs. L’orientation est aisée. De nouveaux ascenseur et escalier constituent des appels vers les étages.
Un accès plus ouvert vers la salle multifonction du rez-de-jardin est créé.
- L’administration a vue sur les rampes d’accès. À l’est, une terrasse prolonge les salles de réunions.
- Le PASA à l’ouest a une entrée protégée et discrète. Ses formes arrondies rassurent. Sous contrôle de l’office, il est doté d’une double orientation. Au sud, le jardin thérapeutique se développe avec des tables de jardinage.
- Les unités de vie sont organisées en 2 zones J10 de 14 lits. La forme en étoile, limite les déplacements, optimise la surveillance depuis la salle de soins. Ici, on a vue sur les circulations de la tour et de l’extension, sur l’ascenseur et l’escalier central.
La salle à manger, le salon et la salle d’activités articulent les 3 ailes. L’office est un autre point de veille.
Ces lieux de vie, aux ambiances chaleureuses, lumineuses se prolongent par des balcons, sur le Parc.
Leurs cloisons forment rangements et étagères, supports de divers objets dans une ambiance domestique.
Les circulations, éclairées naturellement, sont dotées de bancs, d’où les résidents peuvent « surveiller » les arrivées des visiteurs par l’ascenseur, « s’assurer » de l’activité du personnel, ou contempler le Parc de la Fecht. Les circulations sont rythmées par des élargissements favorisant les manœuvres des chariots et fauteuils. Leurs traitements colorés forment repères.
- La chambre est, par définition, le lieu de l’intimité ; des ambiances colorées personnalisent l’espace de vie et la salle de bains. Les menuiseries, les couleurs, les papiers peints et mobiliers confèrent une chaleur domestique.
– LA RÉSIDENCE
Partie du projet architectural global mais, fonctionnellement indépendante, elle présente des détails architectoniques la distinguant, de l’EHPAD.
- Le hall communique avec le sas de l’EHPAD, par une porte sécurisée. On rejoint, ainsi, les services du Foyer. Un nouvel ascenseur et l’actuel escalier encloisonné lui sont dédiés.
- Les circulations communes sont éclairées naturellement. La répartition des logements limite au 15 m réglementaires la distance à parcourir jusqu’à l’escalier. Les façades des salons sont vitrées sur 3 côtés.
- Les logements récupèrent de la surface sur les circulations. Des balcons, assurant le « C+D » agrandissent l’espace.
– L’EXPRESSION ARCHITECTURALE
Celle-ci est mesurée. Il ne s’agit pas de faire un projet spectaculaire mais de constituer un ensemble cohérent prenant sa juste place dans le Parc, dans la ville. La volumétrie actuelle est riche ; il n’y a pas lieu d’apporter une complexité nouvelle.
Une architecture sobre et une organisation simple rassurent et facilitent l’orientation.
La distinction des programmes est effective mais discrète.
Un socle béton, ocre, agrémenté de graminées, réunit Tour et extension en les ancrant dans le sol et le Parc. En retrait, le RDC décolle les 3 niveaux des unités de vie.
En écho au Parc, le pignon forme signal avec ses feuilles qui virevoltent.
La construction est dotée d’une double peau pérenne au gris chaud inspiré de l’ex Restaurant du Parc. Le damier des façades réglant le C+D, est souligné par des panneaux de bardage menuisés. Ceux-ci, transposés sur les 3 premiers étages de la Tour, caractérisent l’EHPAD. Les logements conservent une expression plus classique, avec des balcons parés de quelques feuilles.
Soulignant l’entrée et les espaces communs de l’EHPAD la couleur prune participe, sensiblement, à l’orientation spatiale.
Le Foyer du Parc sera homogène, compact, fonctionnel, chaleureux doté d’ambiances domestiques, dans un cadre tranquille.