nom Reconstruction du Collège Pasteur
maître d'ouvrage Conseil général du Val de Marne
ville Créteil
département 94
concours 1987
architecte Mongiello & Plisson
paysagiste alexandre chemetoff
ingenieur fluides Trouin
ingénieur structure Satoba
économiste Roberdeau
Issu d’une volumétrie simple et linéaire, le projet se complexifie en fonction des différents éléments du programme. Grand parallélépipède allongé, le collège est sculpté.
Ici le portique monumental marque l’entrée, un évidement ouvre au visiteur la cour, un retrait de façade constitue la terrasse d’un logement, une rotation précise l’emplacement de la SES, un volume autonome abrite la restauration, là des volumes courbes carrelés soulignent les éléments structurants : administration, CDI, ateliers ou restauration.
L’adoption d’une distribution par demi-niveaux (l’un à l’ouest, deux à l’est) permet d’offrir un bon éclairement aux salles d’enseignement et de les protéger au mieux des nuisances sonores.
L’éclairement des circulations par la lumière naturelle, et notamment par des verrières, de grandes fenêtres dans les salles de classe avec à l’ouest une occultation par volets à lames orientables offre les meilleures conditions de travail.
Surélevés, les appartements, bien que partie intégrante de la forme générale, sont isolés de l’activité scolaire, et orientés vers la ville.
Face à l’environnement neuf et rude où la convergence des réseaux de transport n’a guère permis, pour l’instant, le développement d’un paysage équilibré avec une végétation appropriée, le projet confirme son autonomie et son apport au quartier par sa densité et sa richesse. En complète adéquation avec l’intervention architecturale, le paysage renforce l’intimité du lieu et de la définition des espaces extérieurs.
Le choix de plantations variées assurera :
- un développement rapide des masses végétales (baliveaux, arbrisseaux…),
- une protection visuelle des espaces de services (parking planté d’arbres sur une trame de 6 mètres, aux pourtours rehaussés de murs …).
- Le jardin botanique surélevé par une bute prolonge les terrasses privatives des logements de fonction.
- Le terrain de sport de 44 m par 55 m décaissé, accessible aux handicapés, s’appuie sur le mur de clôture et offre ainsi, des jeux, une vue aérienne.