nom Extension et restructuration Collège Dadelsen
ville Hirsingue
département 68
fin des travaux 2013
architecte Mongiello & Plisson
ingenieur fluides OTE Ingénierie
ingénieur structure BET Hagenmuller
ingénieur acoustique Scène Acoustique
graphiste Novo
Cuisiniste Restho-Consultants
Le site était aéré, le collège était lumineux, grâce à ses nombreuses circulations vitrées.
Il avait un plan peu lisible compliquait les déplacements et rendait difficile le repérage et la surveillance.
Prenant en compte cette image brouillée, notre intervention a évité d’apporter une complexité supplémentaire.
Les constructions nouvelles se résument à :
- Un long volume parallélépipédique, situé à l’ouest, proposant une image renouvelée, constituant la nouvelle entrée, protégeant la cour des vents dominants et formant abri pour les collégiens en attente de leur bus.
- Un second volume, situé à l’est de la cour rassemblant les sanitaires des collégiens.
- Une passerelle reliant les nouvelles salles de cours aux constructions existantes.
Le préau existant est plus lumineux par l’intégration de puits de lumières.
Ainsi la cour présente-t-elle maintenant une géométrie rectangulaire affirmée, aux façades recomposées. L’angle nord-ouest, semi-ouvert, laisse pénétrer une coulée verte. C’est cette ouverture que les collégiens empruntent pour rejoindre les installations sportives, sans sortir de l’enceinte de l’établissement.
L’ARRIVEE AU COLLEGE
L’entrée principale du collège est définitivement située à l’ouest. Un parvis accueille les collégiens. Le portail, situé en retrait de la façade, ménage un abri, avant l’ouverture. L’entrée de l’abri vélos est accessible depuis l’intérieur de l’enceinte, dès le franchissement du portail (cet abri dispose d’une deuxième ouverture donnant directement sur le parvis qui peut être ouverte pour faciliter les mouvements aux heures de pointe). Une liaison couverte mène au préau, maintenant éclairé naturellement. Les casiers des élèves y sont adjacents. Les sanitaires peuvent être atteints, à l’abri. Les collégiens sont, dès leur entrée, sous le regard des surveillants, dont le bureau est situé à l’extrémité du préau.
De la cour, les collégiens peuvent se diriger vers salles d’enseignement par plusieurs accès. Cette diffusion limite les encombrements dans les escaliers et les couloirs.
L’expression architecturale découle directement du choix d’une intervention sobre. Le nouveau bâtiment ouest, s’exonère d’effets décoratifs.
Prenant en compte les contraintes de niveau du PPRI, qui rehausse le rez-de-chaussée le choix a été fait de réaliser la nouvelle construction en toiture terrasse, pour limiter l’impact de la nouvelle construction et les ombres portées sur la cour et les bâtiments existants. La façade principale présente seulement quatre matériaux : un béton clair, du métal du verre et en ponctuation de bardages orangés.