nom 83 Logements Eco-quartier
maître d'ouvrage Vinci construction
ville Schiltigheim
département 67
concours 2013 non-lauréat
architecte Mongiello & Plisson
ECO-QUARTIER ADELSHOFFEN - SCHILTIGHEIM
85 LOGEMENTS - VINCI
La conception de ces 3 immeubles de 85 logements dans l’éco-quartier Adelshoffen à Schiltigheim sur une parcelle orientée Nord-Sud, a été pour nous l’occasion de chercher une réponse alternative au logement collectif tel qu’il se présente couramment. Ainsi nous avons développé une nouvelle typologie de logements, adaptée à la volonté de la ville de Schiltigheim de résidentialiser ce quartier. Celle-ci est adaptée au site, assure aux futurs habitants une vraie qualité de vie et respecte la chartre environnementale de ce futur éco-quartier.
Deux orientations principales :
Le programme comprend 85 logements repartis sur 3 ensembles de bâtiments (A-B, C-D et E) qui pourront être réalisés en 3 tranches successives et indépendantes. Au cœur de ces bâtiments, deux espaces communs extérieurs paysagers pourront être un lieu de rencontres entre les habitants. Ils accueillent des jeux pour les tout-petits, des bancs et des espaces de rencontre. Ils sont orientés Est-Ouest et permettent de faire le lien avec le nouveau cheminement vers la rue des Vosges et le cœur du nouveau quartier.
Les logements, eux, sont orientés plein Sud.
Accès aux logements et plan masse :
Au Sud, les immeubles présentent leur façade principale sur les espaces communs et sur la voie pompiers afin d’offrir à tous les appartements un bon ensoleillement. Cette façade est composée par des jardins d’hiver, qui deviennent des balcons en été. Au rez-de-chaussée se trouvent de larges terrasses et des jardins privatifs ensoleillés. Les pignons des immeubles à l’Ouest créent un rythme sur la rue de Wissembourg. Rythme qui sera accentué avec la création future de nouveaux immeubles dans les lots 04 et 05 au Sud du lot 06.
Que l’on vienne en voiture, à pied ou à vélo, on accède par le Nord. Un accès au parking souterrain, avec des places pour les PMR, de 98 places se situant sur la rue des Vosges permet d’accéder directement aux entrées.
Ainsi l’accès aux entrées individualisées (une entrée pour 2 logements par étage) est réalisé dans une ambiance paysagère et arborée. Des escaliers extérieurs, permettant de limiter les parties communes intérieurs, sont situés au Nord et deviennent des lieux de rencontres entre les habitants. Ces espaces sont agrémentés de plantations protégeant les façades et les appartements des rez-de-chaussée. Au Sud les jardins sont protégés par des haies et une noue végétale qui prend place dans l’espace commun central.
Le marquage des limites de propriétés est réalisé par une haie. Des accès sont créés pour donner un accès direct à son jardin depuis la voie pompiers vers les bâtiments C, D et E.
La qualité résidentielle repose également sur un traitement hiérarchisé des espaces extérieurs définissants, à travers des transitions successives, une progression du public vers le privé.
Typologies des logements :
Les logements sont organisés en simplex, sauf aux derniers niveaux des bâtiments A, B, C et D, où l’on a des duplex. Au deuxième niveau des duplex, des chambres sous pentes créent de petites maisons avec un accès direct en toiture-terrasse. Cette particularité pourrait être adaptée sur l’immeuble E, si la grille de logements pourrait être modifiée. L’immeuble au A et B est en R+3 + attique alors que l’immeuble C et D est en R+2 + attique. Cela permet d’apporter plus de soleil dans le cœur commun paysager et sur la façade Sud du bâtiment A et B.
Ainsi chaque logement bénéficie d’un espace extérieur : les logements en rez-de-chaussée ont de grandes terrasses et un jardin, les logements en étage, des jardins d’hiver se transformant en balcons l’été et les logements aux derniers niveaux à l’Ouest bénéficient eux d’un accès à une terrasse et un jardin en toiture auquel ils peuvent accéder depuis leur maison sur les toits.