nom Caserne de Gendarmerie
maître d'ouvrage Commune de GUEBWILLER
ville Guebwiller
département 68
concours 2015 non-lauréat
architecte Mongiello & Plisson
ingenieur fluides élithis
ingénieur structure Hagenmuller
économiste e2i
graphiste Philippe Martyniak
DE L’ENVIRONNEMENT IMMEDIAT ET DES CO-VISIBILITES
Au XIXème siècle le développement industriel de Guebwiller est tel que les industries textiles, comme Schlumberger ou Meyer-Sansbœuf, doivent s’installer extra-muros le long de la Lauch.
Le site de la future gendarmerie est juste à la frange de cette urbanisation particulière, faite de grands bâtiments de fabrication dont les toitures à longs pans et les sheds, typiques de ses industries, soulignent des directions fortes, visibles depuis les reliefs, notamment depuis le vignoble.
Les immeubles les plus récents sont dotés de toitures terrasses. Ces immeubles sont accompagnés des logements ouvriers, en R+1 + combles, qui eux aussi sont linéaires, et dont les logements ont des accès directs, même lorsqu’ils sont au 1er étage et présentent des escaliers en façade.
La rue Jean-Jacques Bourcart porte le nom d’un des grands industriels de Guebwiller.
Plus à l’ouest, un habitat diffus s’est développé, en deuxième partie du XXème siècle, dans d’un environnement paysager agréable. Ici les industries ont fait « bon ménage » avec la nature organisée par l’homme. Des vues vers le vignoble, au nord-est et vers la forêt à l’ouest, se dégagent au niveau du sol. Même lorsque les enrobés ont envahi le sol, la végétation, avec le temps, a recolonisé des territoires en profitant des fissures et en colonisant les limites.
Si la présence des usines est forte, l’échelle de leurs constructions est raisonnable, et c’est plutôt celle des maisons d’habitation qui se manifeste, à proximité du site, en présentant des rez-de-chaussée, un étage et un comble. On peut relever que les constructions de Guebwiller, comme les murs et murets des collines, ont été réalisées, le plus souvent en grès rose.
Des petits collectifs apparaissent quelques rues plus loin.
Le terrain imparti présente la plus grande longueur, au sud-est.
L’intersection des rues Braun et Bourcart présente un dénivelé positif de 2 m vis-à-vis de la rue Théodore Deck.
DES ACCES
L’espace, dédié à la gendarmerie de Guebwiller, est situé en amont de la ville, entre les rues de l’Abbé Braun, Jean-Jacques Bourcart et Théodore Deck, une des voies principales de la ville. Mais, le débouché sur cette dernière est limité. Constatant qu’un accès principal sur cette rue est peu compatible avec les contraintes fonctionnelles du programme, nous avons choisi d’installer la gendarmerie, proprement dite, sur la rue de l’Abbé Braun.
On y accédera, soit par les rues Bourcart ou du Réservoir, soit en remontant la rue de l’Abbé Braun et en faisant demi-tour sur un petit giratoire, qu’il reste à dessiner, situé au croisement de la rue du Réservoir.
C’est sur cette rue que le public pourra attacher son vélo ou stationner sa voiture en épi, dans le sens du départ, et que les véhicules autorisés pourront pénétrer dans la cour de service. Le drapeau tricolore, dont le mât frise la toiture, marque l’entrée principale et sert de signal, visible depuis les rues Théodore Deck ou Jean-Jacques Bourcart.
C’est sur cette dernière qu’aura lieu l’accès au parking de logements. Une entrée piétonne, sur le site, est possible (à valider par les utilisateurs) rue Théodore Deck pour rejoindre à pied ou à vélo le centre ville ou pour partir en promenade.
Les parkings des logements sont reliés à la cour de service, par une chicane dissimulée par des arbustes.
DE LA VOLUMETRIE DU PROJET ET DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER
Quatre bâtiments de volumétries simples et de hauteurs réduites sont projetés :
Un immeuble de bureau, en simple rez-de-chaussée, en « L », et formant un « U » avec les locaux techniques, autour de la cour de service.
Trois immeubles de logements, en R+2, linéaires : le premier, L1, est orienté vers la forêt, les deux autres, L2 et L3, sont orientés comme les longs pans et les sheds des industries.
Le site de la gendarmerie sera vu depuis divers points hauts : du vignoble, des immeubles voisins ou de la forêt. La toiture doit donc être soignée. Nous avons opté pour de simples pentes recouvertes de zinc à joints debout. Les toitures des logements sont partagées en une partie en pente, au-dessus des chambres, et une partie en terrasses accessibles. Ce fractionnement limite l’impact des logements.
Le site étant relativement restreint, les aménagements paysagers concernent les jardins des appartements en rez-de-chaussée, un espace de jeu dédié aux enfants près de l’immeuble L1 et des aménagements accompagnant les dessertes piétonnes des logements. A l’angle ouest, des haies doublant la grille protègent les logements des regards des passants.
Pour limiter l’imperméabilisation des sols, les chemins d’accès aux logements sont traités en stabilisé ocre, limité par des voliges métalliques, et la bande de roulement des parkings est constituée d’un système « evergreen ». Un cheminement pour les personnes à mobilité réduite sera réalisé. La pelouse pourra mieux se développer ici que sous les voitures en stationnement qui privent le sol du soleil et de la pluie. La plateforme du projet intègre des différences de niveau liées à ceux des voiries périphériques. Elles sont absorbées par des pentes douces.