nom Rénovation urbaine du Quartier des Résidences
maître d'ouvrage Ville de Belfort
ville Belfort
département 90
études 2015
architecte urbaniste Mongiello & Plisson
paysagiste villes & paysages
BET egis
Rénovation urbaine du Quartier des Résidences à Belfort - Résidence La Douce - Etude de rénovation urbaine du secteur Dorey
Les études du secteur Dorey ont été menées par l’équipe de conception composée de l’atelier d’architecture et d’urbanisme Mongiello & Plisson, l’Atelier Villes et Paysages et le BET Egis, en partenariat étroit avec le Maire de Belfort et ses adjoints chargés de l‘Urbanisme et du Développement social et à la politique de la Ville, avec les services de la ville de Belfort et M. Luc Vilan, urbaniste-conseil de la ville.
Celles-ci sont le fruit d’un travail analytique qui a porté sur des documents graphiques, sur les documents produits par des études précédentes, sur un examen du bâti et des aménagements extérieurs existants, mais surtout elles sont basées sur l’écoute des habitants et, en particulier des habitants actifs. De nombreuses rencontres ont eu lieu, sur place, parfois informelles et parfois lors de réunions de travail ou de présentation de l’avancement des réflexions, organisées à l’initiative de la ville de Belfort mais également sur suggestion de l’équipe de conception.
C’est ainsi qu’une salle du Centre Culturel «La Clé des Champs» s’est transformée en «Maison du projet» et a permis aux habitants, jeunes et moins jeunes, de faire part de leur vision du quartier et de leurs aspirations. Des rencontres spécifiques ont eu lieu avec les divers responsables de l’association «Jacques Brel» ou les membres de l’association «Femmes Relais 90». Ces rencontres ont aidé à lire le quartier et à faire émerger certaines idées d’aménagement.
Depuis des années, la ville de Belfort s’attache à partager la ville, à désenclaver et à diversifier les quartiers d’habitat social (notamment le quartier d’Arsot à Offemont, les Glacis du Château et les Résidences à Belfort), à renforcer la diversité des quartiers des faubourgs et à veiller à la pluralité des quartiers nouveaux.
Cela se traduit par de nouvelles perméabilités, facilitant les liens inter-quartiers, et de nouvelles mixités, enrayant la logique de la séparation sociale.
C’est ainsi qu’une succession d’interventions parfois importantes, parfois localisées se sont inscrites dans la perspective d’un projet global et durable, ayant pour objectif :
- le dépassement des ruptures,
- l’intensification de l’hyper centre,
- la mixité des fonctions urbaines,
- le renforcement d’une offre résidentielle diversifiée,
- l’intégration des questions environnementales
- le désenclavement des quartiers.
Cela a eu pour conséquence, au niveau de l’habitat :
- l’amélioration de l’accessibilité,
- la dédensification,
- la mixité sociale
- la sécurisation,
- la résidentialisation,
- la durabilité,
- la recherche d’économies d’énergie,
- l’amélioration du confort des logements et de leur diversité typologique.
La requalification du quartier Dorey, qui fait partie, avec les quartiers Baudin et Schuman, de l’ensemble des Résidences, devient une étape incontournable pour compléter l’ensemble des actions déjà menées. Ce quartier dont la population est en situations de vulnérabilité sociale doit, à son tour, être désenclaver et pouvoir s’ouvrir sur une ville mieux partagée.
Ainsi se dessine un quartier transformé qui propose :
> Le partage de la ville, le vivre ensemble
- Le quartier se rattache à la cité
- Le quartier s’ouvre aux Belfortains, avec son nouvel accès au parc, son marché et ses équipements développés, comme la Clé des Champs.
> La qualité de vie, le changement de la vie quotidienne
- jardins privatisés
- protection des nuisances phoniques du boulevard
- cheminements protégés
- végétalisation
- une qualification des espaces
> La mixité fonctionnelle
- agrandissement de la Clé des Champs
- augmentation de l’offre commerciale
- proposition d’une offre de locaux de service et d’activités
> La mixité résidentielle
- préservation des résidences privées existantes
- offre d’un nouvel habitat de ville intermédiaire.