nom Pépinière d’entreprises au sein du quartier Europe
maître d'ouvrage Colmar Agglomération
ville Colmar
département 68
concours 2019 non-lauréat
architecte Mongiello & Plisson
ingenieur fluides OTE Ingénierie
ingénieur structure CTE
graphiste Entre Chien et Loup
Pépinière d’entreprises au sein du quartier Europe à Colmar
Le projet de pépinière d’entreprises, initié par Colmar Agglomération, s’inscrit dans le cadre du grand programme de recomposition urbaine de la rue de Luxembourg, que mène la ville de Colmar.
Il accompagne la mutation du quartier en favorisant la création d’entreprises et d’emplois.
Il s’agit d’un projet aux objectifs économiques, mais aussi d’un projet urbain, paysager et architectural.
Sous un même toit, des micro-entreprises s’enrichissent de leurs mises en relation pour progresser rapidement. Elles profitent de la mise en commun d’équipements, de services et accueillent dans de bonnes conditions leur clientèle.
L’architecture exprime ces synergies dans une forme unitaire. La pépinière est une maison. Ses espaces ouverts ou vitrés évoquent l’ambiance d’une ruche ; on travaille en bénéficiant des échanges et du travail en commun. La simplicité volumétrique et constructive de l’ouvrage est gage de sa modularité, de son bon fonctionnement comme de l’économie de sa construction et de son entretien. Elle se double d’une simplicité d’organisation des entités fonctionnelles.
Il s’agit d’un volume simple, de deux étages sous un toit débordant. À l’est, le bureau de direction épouse la forme triangulaire du terrain et génère une terrasse accessible à l’étage. Au sud, trois volumes en saillies définissent des alcôves pour l’espace de co-working, au premier étage. À l’ouest, un palier et un escalier participent à l’évacuation des occupants en cas de sinistre. Le bureau de direction, le débord du toit et un totem métallique marquent l’entrée principale. Le grand toit en tôle ondulée blanche dissimule les installations techniques et constitue une « 5ème façade », agréable pour les riverains. Sa couleur blanche limite l’effet de réchauffement solaire de la ville.