nom Réhabilitation d’un ensemble immobilier rue Morel
maître d'ouvrage Crédit Mutuel Bartholdi
ville Colmar
département 68
concours 2018 non lauréat
architecte Mongiello & Plisson
ingenieur fluides OTE Ingénierie
ingénieur structure OTE Ingénierie
graphiste NHImages
Réhabilitation d’un ensemble immobilier rue Morel à Colmar
L’intervention proposée vise à proposer des lieux confortables. Lorsque c’est possible, les façades sont conservées. Des volumes en très mauvais état sont démolis.
Les nouvelles entrées de lumière, dans l’îlot, sont propices au développement d’une végétation qui était, jusque-là, absente.
La façade de la place est inchangée. Rue Morel, le portail laisse entrevoir l’espace de la cour. Les trottoirs ont disparus. L’espace semble, ainsi, élargi. Au fond, un mur végétal dissimule l’ancien pignon. À gauche, une nouvelle activité a pris place derrière de grandes baies qui éclairent, aussi, le profond sous-sol. La cour pavée permet toujours une desserte automobile, mais des bancs, métalliques eux-aussi, permettent aux employés d’y faire leurs poses au soleil. La descente au sous-sol est dissimulée par des enroulements de tôles Corten, formant garde-corps.
Sous le porche de liaison, une volute d’acier Corten entraîne vers la deuxième cours. Ici, le matériau perforé masque les voitures et les vélos situés dans les garages. Il se prolonge dans les étages en se transformant en garde-corps de terrasses ou en volets protégeant de grandes baies vitrées.
Il n’y a pas d’ambiguïté dans le traitement des façades. On distingue clairement l’intervention contemporaine des parties anciennes.
Les tôles perforées sont utilisées comme des filtres. Leurs hauteurs sont réglées pour assurer l’intimité des personnes installées sur les balcons ou terrasses.
Les traces de l’ancienne utilisation industrielle sont conservées. Lorsque cela est possible les murs et planchers sont gardés dans toute leur rusticité. Ici ou là, les grands volumes sont investis pour créer une mezzanine. Les grandes baies sont exploitées pour éclairer le sous sol. On recherche une ambiance de lofts.