nom M.G.E.N.
maître d'ouvrage MGEN Union Paris
ville Trois-Épis Turckheim
département 68
début des travaux 2003
fin des travaux 2008
architecte Mongiello & Plisson
paysagiste Gallois-Curie
surface 7500 m2
coût 8000 k€
ingenieur fluides OTE Ingénierie
ingénieur structure Hagenmuller
économiste OTE Ingénierie
La Mutuelle Générale de l'Enseignement National (MGEN) à Trois-Épis.
Le programme concerne 180 lits d'hospitalisation et s'est déroulé en 4 phases, en site occupé : démolition d'une salle de spectacle devenue inutile ; construction d'un nouveau bâtiment de 86 lits sur 2 niveaux, en extension du bâtiment principal existant ; rénovation des 94 lits existants sur 3 niveaux dans le bâtiment principal ; démolition des 3 immeubles d'hospitalisation annexes ne répondant plus aux normes actuelles.
L'extension est greffée perpendiculairement au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment principal par 2 ailes : une aile Sud, réalisée de plain-pied avec le terrain naturel haut, totalise 50 lits sur 2 niveaux ; une aile Nord, sur pilotis, d'environ 7 mètres suivant la pente du terrain naturel, totalise 36 lits. Cette implantation permet de conserver la vue privilégiée sur le paysage des Vosges. Ces 2 ailes sont reliées par une galerie desservant les espaces de convivialité et par une passerelle de liaison ; l'ensemble s'organise ainsi autour d'un nouveau patio qui épouse le relief.
La volumétrie et les matériaux mis en œuvre soulignent l'organisation intérieure :
- les 2 ailes de chambres sont habillées d'isolation extérieure et d'un bardage en panneaux stratifiés d'aspect bois. Cette vêture rappelle l'esprit des habillages de façades des bâtiments déjà existants.
- une ossature poteau-poutres en béton, stabilisée au séisme par des noyaux béton, permet d'ouvrir sur le paysage toutes les façades non porteuses,
- les locaux de service sont exprimés par des façades en béton brut lasuré,
- les locaux de convivialité et la passerelle de liaison se caractérisent par des façades en murs-rideaux vitrés. Leur transparence conserve des vues passantes depuis le foyer jusqu'à la forêt.
La toiture de l'extension est végétalisée dans un souci d'intégration au paysage, d'inertie thermique et de qualité de vue pour les 2 étages du bâtiment principal qui ouvrent sur cette nouvelle toiture.
(texte www.archicontemporaine.org)