nom E.H.P.A.D. du Brand
maître d'ouvrage EHPAD du Brand Turckheim
ville Turckheim
département 68
fin des travaux 2018
architecte Mongiello & Plisson
architecte coloriste Nathalie Siegfried
ingenieur fluides OTE Ingénierie
ingénieur structure Hagenmuller
graphiste Philippe Martyniak
cuisiniste restho Consultants
« Comme à la maison », voilà la sensation que nous souhaitons que résidents, parents, visiteurs et personnel ressentent. Il s'agit de composer une harmonie, fonctionnelle et esthétique, telle une composition musicale. Une qualité supplémentaire est apportée aux espaces par les mobiliers, la couleur et les "matériaux de la couleur". Il s'agit d'une part de contribuer au repérage des usagers de la maison et d'autre part d'apporter, de concevoir, une enveloppe interne construisant, grâce à la lumière et à la couleur, des atmosphères, appropriées aux différentes fonctions, et des ambiances.
Sans chambouler son ambiance charmante, et sans aller à l’encontre de son architecture nous souhaitons améliorer l’EHPAD du Brand pour en faire un outil plus adapté aux besoins actuels des résidents et du personnel.
Nous avons cherché à concilier :
- La création d’espaces conviviaux, grands ou petits, permettant le regroupement ou l’isolement, mais toujours aisément praticables par des personnes à mobilité réduite, voire en fauteuil roulant, et la constitution de circulations facilitant surveillance et limitation des déplacements du personnel. Les espaces de déambulation sont confortables, éclairés naturellement, sans être surdimensionnés, adoptant des matériaux et des détails constructifs qui assureront une bonne tenue des installations aux chocs. Ils offrent une bonne visibilité pour la surveillance.
- L’aménagement chaleureux des chambres, à l’ergonomie soignée, qui seront, souvent, le dernier lieu de vie d’une personne âgée et la surveillance discrète du personnel.
En façades, le parti pris est de ne pas chambouler les équilibres actuels.
L’aile Muscat conserve les enduits à la chaux illustrées et menuiseries bois aux couleurs claires, en pignon. Les extensions réalisées s’inspirent des serrureries galvanisées. Rideaux et velums se substituent aux stores bannes actuels.
L’aile Pinot conserve son enduit bleu, ses encadrements en grès et ses volets extérieurs qui lui confèrent son caractère. Ainsi, le choix a été fait d’isoler le bâtiment par l’intérieur, le calcul thermique y étant favorable.
L’extension de l’aile Pinot conserve, à rez-de-chaussée, deux murs de l’annexe. Ils sont enduits à la chaux et les fenêtres aux encadrements de grès subsistent. A la manière des constructions annexes, les étages de cette extension sont habillés de mélèze se parant d’une robe brune orangée telle qu’on peut en trouver à plusieurs endroits, dans la ville de Turckheim. Ce choix est également le choix de la qualité environnementale.