nom PAPS-PCPI
maître d'ouvrage Communauté Urbaine de Strasbourg
ville Strasbourg
département 67
concours 2009 non-lauréat
architecte mandataire Mongiello & Plisson
architecte associé MSA
paysagiste Atelier du Paysage
ingenieur fluides cerec
ingénieur structure Hagenmuller
ingénieur acoustique Ingemansson
économiste E3 Economie
graphiste Novo
Ingénieur Environnement Cedre
Maquettiste Patrick Christmann
POLE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE DE STRASBOURG (PAPS) - POLE DE COMPETENCE EN PROPRIETE INTELLECTUELLE (PCPI)
L’histoire du site, la typologie du bâti et du végétal existants, la qualité des constructions voisines nécessitent de projeter une construction forte mais qui ne verse pas dans la mode de l’architecture objet.
Le projet doit tirer sa force du contexte. La démarche de projet passe par la lecture de l’environnement, sa transposition mais aussi une forme de respect.
Aussi, la présente proposition architecturale est directement liée à la proposition urbaine.
Urbanisme et architecture sont indissociables.
Le projet s’appuie sur les vides comme sur les pleins. Il joue en permanence de la dualité bâti - paysage. Il cherche l’équilibre entre ses deux données tant pour assurer la bonne insertion de l’édifice dans le tissu de la ville que pour créer des conditions de travail optimales pour les usagers.
Ainsi, la proposition de parvis situé au sud sur le mail d’entrée est directement liée à l’histoire du lieu et aux qualités intrinsèques de cet espace.
A CINQ SIECLES D’INTERVALLE
Comment ne pas être fasciné par cette pharmacie, construite en 1537, dont la volumétrie et le dessin des façades sont si équilibrés. Aussi, le projet aspire-t-il à évoquer son petit socle de pierre, ses grandes baies, son encorbellement, sa structure bois de l’étage, sa toiture…
On trouvera ici les raisons de la composition des façades de la nouvelle construction avec son fin soubassement de granit, les grandes ouvertures des salles de cours du rez-de-chaussée, la double façade tramée de ses brise-soleil, qui s’avance sur la rue (comme l’autorise le PLU), ou encore la toiture de terre-cuite dont les meurtrières évoquent les chiens assis traditionnels.